Portail d’échange entre écrivains et lecteurs, permettant aux auteurs d’exposer leur(s) création(s) et d’être rémunérés à différents stades d’écriture et aux seconds de (co-)financer les auteurs et d’initier des histoires qui les intéressent.
L'idée sous-jacente, plus que de dégager des revenus, est de permettre à tout un chacun de s'exprimer face à un lectorat plutôt que solitairement. D'avoir un retour, positif ou négatif, sur son travail et de pouvoir ainsi progresser en se situant par rapport aux attentes concrètes d'un public.
Un « auteur » peut être financé dès le démarrage de son texte. Dès l’instant où il poste un nouveau travail, les « lecteurs » peuvent placer une donation sur celui-ci et l’inciter à continuer son œuvre. Ils prennent alors le rôle de « souscripteurs ». Le montant des donations est versé en fonction de critère d’acceptation définis préalablement, en fonction du type de travail (roman, poème, feuilleton, nouvelle, article, …) de l’état d’avancement et éventuellement d’autres critères qualitatifs. Si les conditions ne sont pas remplies, les montants sont rendus aux lecteurs-souscripteurs.
A tout moment du processus, un « éditeur » peut, sous certaines conditions contractuelles, s’approprier la « propriété » d’un travail. Les « souscripteurs » ont alors la possibilité de garder un droit de lecture aux conditions (cadrées) que fixera l’ « éditeur » ou de retirer leur donation.
Envie de découvrir quelque chose de nouveau. De me laisser surprendre. Je me connecte sur la plateforme pour faire un tour d’horizon des projets en cours.
La page d’accueil me donne une synthèse des travaux du site : quelques romans, beaucoup de nouvelles, quelques articles sur les derniers évènements mondiaux et divers textes, poèmes et essais. Peu de nouveaux travaux cependant et je me concentre sur ma partie personnelle du site.
Un roman auquel j’ai souscrit est toujours en rédaction. Il semble avoir du succès car plusieurs autres membres du site l’ont plébiscité. Cela devrait inciter l’auteur à aller jusqu’au bout, surtout que le montant total des donations n’est pas négligeable.
Côté nouvelles, je vois qu’un « éditeur » a pris la propriété d’une nouvelle à laquelle j’avais également souscrit. Probablement un magazine. Heureusement il ne demande qu’un montant symbolique pour garder le droit de lecture. Je laisse en conséquent ma souscription active.
Coté système d’alerte, il m’indique qu’il y a eu une mise à jour sur le roman que j’encourage, mais également qu’un auteur que j’avais précédemment sponsorisé a commencé un nouveau travail. Egalement quelques informations sur des travaux qui correspondent aux mots-clés que j’ai configurés
Je quitte la page d’accueil et me rend dans la partie « Roman » pour suivre celui auquel j’ai souscris. Il y a environ cinq pages de plus à disposition. C’est suffisant pour me donner envie de les lire. En dessous de ce nombre je n’aime pas dévoiler une nouvelle partie de l’intrigue. Je lis les nouvelles pages et, satisfait par le déroulement de l’histoire, je refais un petit don pour motiver l’auteur. Ce serait dommage qu’il arrête avant la fin de l’histoire. C’est déjà arrivé et c’est toujours un peu frustrant. Heureusement cela se passe généralement au début des travaux.
Je saute ensuite dans la partie « Article » pour consulter quelques développements sur l’actualité. Ici la tarification est unique. C’est aussi plus difficile de trier le bon du mauvais. Heureusement il y a les notations faites par les autres membres qui permettent de repérer les articles intéressants. Et après quelques temps on connait les signatures des bons auteurs.
J’arrête un instant mes lectures car j’ai une invitation à « chatter » avec un auteur. Il a vu que j’étais en ligne car j’ai souscrit à son livre et aimerait avoir quelques impression de ma part sur son travail. Il hésite un peu sur la suite de son histoire et sonde son lectorat pour connaître leurs attentes. Je suis content de lui donner mon avis et lui propose un rebondissement qui me paraît sympa. Il trouve l’idée bonne (forcément) mais me convainc que cela risque de le faire sortir de sa thématique. Nous discutons encore un peu de cela puis nous séparons ravis par cet échange.
Je relis quelques passages du livre de l’auteur qui m’a contacté pour compléter notre discussion. Tout compte fait je suis d’accord avec sa réticence. Je lui écris un petit mot pour le lui dire.
Ayant lu tout ce qui m’intéresse, je pose quelques alertes pour ma prochaines visites :
Lorsque de nouvelles pages seront ajoutées au roman auquel j’ai souscrit ;
si un nouvel article de cet auteur que j’apprécie particulièrement est ajouté ;
si n’importe quel travail en lien avec « Science-fiction » est posté.
Je quitte ensuite le portail car je suis impatient de commencer le dernier roman que j'ai reçu par la poste d'un des "éditeurs" du site et pour lequel j'avais garder une option.